Festival Mondial des Marionnettes


 

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
21h

Au Point Central, sur la place,
au bout de la rue de la République.

 

JEUDI 24 SEPTEMBRE
20h30
22h
Square Churchill
devant l’Institut de la Marionnette

MERCREDI 23 SEPTEMBRE
20h
21h30
Cour Irénée Carré
rue Irénée Carré près du Théâtre

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE
21h30

Parvis église St Rémi
rue de l’Eglise

 

SAMEDI 26 SEPTEMBRE
20h30

Square Churchill
devant l’Institut de la Marionnette

 

Tous les deux ans, la ville se transforme en un gigantesque castelet en accueillant le festival mondial des théâtres de marionnettes. Il rassemble quelque 250 troupes (in et off) venues des cinq continents. Il réunit dans la cité, véritable castelet géant, plus de 150 000 spectateurs en l’espace de 10 jours. Chaque jour, plus de 50 spectacles sont présentés dans les 44 lieux ouverts à tous les publics..

Ce fut donc grande joie que d’apprendre la sélection de Quête Humide par le festival. Du coup, la Cie du Cercle Satyrique adapta le spectacle aux conditions de la rue. Un écran plus grand pour être vu de loin. Un toit pour protéger le dispositif en cas d’intempérie. Un castelet qui se monte et démonte rapidement.

Tout le dispositif était presque prêt lorsque nous partîmes vers le festival.



En arrivant, d’abord, nous recouvrîmes les murs de la ville d’affiches annonçant aux Carolomacériens notre apparition ombresque imminente. Poteaux, murs, vitrines, et biens d’autres supports publics s’humectèrent de colle et se rehaussa en aidant la roue du désir à s’imprégner dans les yeux des passants.

1509-QH-AFFICHE

 

Comme tous les lieux de repos nocturnes, hôtels et autres, affichaient complets, nous avons déniché un gîte à 26km de là. A chaque représentation, nous chargions la petite voiture, traversions les paysages et déployons dans la ville en foule tout notre dispositif. Et le soir, après s’être bien démené, nous rangions tout convenablement, sans rien casser, chaque chose à sa place. Ah ce soir où il nous a plus tout le long dessus et sur les marionnettes qui ramolissaient à vue d’oeil, ce soir reste encore mémorable.

1509-PREPA

 

 


 

Rappelons que ce spectacle d’ombre se déploie sous les bons sons que Jean-Marc Foussat génère en direct!
Son dispositif intrigua bien du monde.

1509-ZIK

Rappelons aussi que ce spectacle d’ombre s’approche fort de la performance avec le déploiement poulpesque de Julia Boix-Vives.
Cet instant où l’ombre s’extrude dans le réel, trouble bien des spectateurs émotifs.

1509-POULPE

En différents lieux de la ville, en différente ambiance, Quête Humide apparut.

1509-QH-SHOW

Quête Humide effraya bien des gens par sa bizarrerie et en enthousiasma bien d’autres.

1509-PUBLIC-CHARLEVILLE